Les parisiens : 100 % Paris, la statistique humaine

 

Ils arrivent un à un sur scène, puis se présentent brièvement avant de passer le micro à leurs voisins en tenant un objet qui leur est cher. Ils sont 100. Ils ont pour point commun d’être parisiens et de chacun représenter environ 22 000 personnes de la capitale. Ils nous racontent les chiffres, le Paris urbain, la ville et son quotidien. Le Paris heureux, celui qu’ils aiment et qui retentit chez eux. Le Paris à ces heures du jour ou de la nuit. Le Paris morose, celui qui ankylose.

La ville défile sous nos yeux grâce à une mise en scène subtile. Un rond au centre de la scène. Une caméra qui filme du dessus ces 100 bénévoles. Des éléments de mesure incrustés. Le rendu projeté sur le mur du fond qui laisse apparaître au spectateur la représentativité humaine de la statistique, une sorte de camembert humain, du subjectif dans les chiffres.

Ils s’appellent Esther, Georges ou Bilal. Ils viennent de Paris ou d’ailleurs. Ils sont jeunes ou moins jeunes. Ils ont des idées politiques et pas vraiment de vie religieuse. Ils vivent majoritairement dans des 30m2 de divers arrondissements et disent traverser une crise dans leur vie. Certains ont même pensé à y mettre un terme. Ils sont instit’, neurologue ou commercial. Ils font sourire, parfois mélancoliquement, ils sont vrais, ils sont attachants et rendent une âme à une ville qui semble peu à peu perdre la sienne.

A l’origine de ce projet de documentaire théâtral, un collectif allemand du nom de « Rimini Protokoll ». La première représentation a été donnée en février 2008 à Berlin et suit son cour depuis, après avoir traversé pas loin de 25 destinations. Le principe est assez simple. Il s’agit de donner une cartographie sociétale de la ville avec un échantillon représentatif de la population.

 

100% Paris

La Grande Halle de la Villette
Les vendredi 23 et samedi 24 mai à 20h30
le dimanche 25 mai à 16h30
Durée : 1h35
Plein tarif : 20€
Tarif réduit : 13€ pour les moins de 26 ans
Acheter ses billets en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s